L’Orbe

— Restructuration d’une unité de soins,
Ivry (94)

Le pavillon de soins longue durée (SLD) de l’Orbe, à l’hôpital d’Ivry sur Seine, est un bâtiment expérimental d’André Bruyère prenant le contre-pied de l’architecture hospitalière traditionnelle : l’absence de couloirs, la notion de circuit autour d’un patio, constituaient les prémices des structures spécialisées pour les pathologies de type Alzheimer. Le projet repose sur la suppression des chambres doubles au profit de chambres individuelles PMR, tout en conservant la capacité d’accueil. A l’appui d’un dialogue étroit avec le service, la démarche s’est axée sur l’humanisation des lieux et la préservation de l’esprit du bâtiment et son identité, en articulant la restructuration des espaces de l’intime et la création d’espaces de vie sociale, tout en favorisant le déplacement dans le quotidien de patients sédentarisés.
Les interstices sont exploités pour créer des lieux de rencontre, les apports de lumière sont optimisés (le blanc remplaçant les ternes pastels existants), la couleur n’intervenant que pour le repérage (la signalétique et quelques parois identifiant les différents secteurs).

Restructuration d’une unité de soins longue duree (sld)
Ivry sur seine (94)

Programme
Restructuration et humanisation de l’unité de soins longue durée (SLD)
de l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine :
suppression des chambres doubles et création de chambres simples pour 84 lits, création d’espaces de réception et de rencontre, signalétique

Maîtrise d’ouvrage 
Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP)

Maîtrise d’œuvre 
ABN, arch. (chef de projet : Frédéric Batisse)
C-TEK, fluides ECRH, économie de la construction

Entreprises
AC2P, lots architecturaux ERI, électricité BSMG, plomberie – CVC – oxygène

Adresse
Hôpital Charles Foix,
avenue de la République,
Ivry sur Seine

Surface
3 715 m²

Montant des travaux 
1,75 M€ HT

Calendrier
études 2014
travaux 2015 – 2016

projet suivant

Saint-Lambert

— Réhabilitation,
Paris 15e

L’Orbe Équipement

2014 – 2016