Villa des Arts

— Ateliers d’artistes
+ logements sociaux,
Paris 18e

Au pied de la butte Montmartre, la villa des Arts est un ensemble d’ateliers d’artistes, de logements et d’hôtels particuliers qui a abrité les plus grandsartistes parisiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. (Cézanne, Dufy, Eugène Carrière, Nicolas Schöeffer…). La réhabilitation porte sur une opération pilote de mixité logements sociaux – ateliers d’artistes, l’enjeu étant de réhabiliter un lieu doté d’un passé et d’un patrimoine forts en l’adaptant au mode de vie actuel. La démarche repose sur la préservation du caractère, de l’ambiance des lieux, en apportant des réponses adaptées aux problématiques contemporaines (lumière, norme, confort).

Ainsi, le projet s’est inscrit dans la notion de restitution plutôt que de restauration : retrouver des proportions, des volumes d’origine en traitant de façon contemporaine les interventions nécessaires à cette démarche et à l’adaptation au programme.

Rehabilitation patrimoniale
Paris 18e

Programme
Restructuration lourde de la Villa
des Arts, ensemble fin XIXe comprenant des ateliers d’artistes, des logements et 2 hôtels particuliers, inscrit à l’ISMH. Création de 36 logements sociaux
et 47 ateliers d’artistes
Maîtrise d’ouvrage
RIVP

Maîtrise d’œuvre
APGO + ABN, architectes
(chef de projet : Frédéric Batisse)
CRBA, b.e. TCE + économie
de la construction

Entreprises
Paris Ouest Construction,
entreprise générale TCE

Adresse
15, rue Hégésippe Moreau
Paris 18e
Surface
6 190 m²

Montant des travaux
9,65 M€ HT

Calendrier
études : 2007 – 2010
Chantier : 2010 – 2012 (ph. 1),
2012 – 2014 (ph.2), 2022 – 2023 (ph.3)

projet suivant

Grange Fontenelle

— 33 logements sociaux,
Ville d’Avray (92)

Villa des Arts Logements sociaux

2015